Star des repas de fête, l'huître est extrêmement riche en nutriments et oligo-éléments, essentiels aux réactions enzymatiques et au métabolisme des hormones.
Petit aperçu de sa composition :
Par conséquent, pour profiter pleinement de ses bienfaits on la choisira idéalement biologique ou naturelle plutôt que triploïde. Et surtout, on veillera à ce qu'elle soit née en mer. En effet, le label bio ne garantit pas forcément un élevage en mer.
Qu'est-ce qu'une huître triploïde ?
Connue sous le nom "d'huître 4 saisons" l'huître triploïde est transformée pour pouvoir être vendue tout au long de l'année. En effet, elle est composée de trois groupes chromosomes au lieu de deux chez l'huître naturelle dite diploïde.
C'est par l'accouplement d'une huître diploïde avec une huître mâle tétraploïdes, elle-même issue du croisement huître triploïde + huître naturelle, que l'huître triploïde voit le jour dans une écloserie et non en mer.
En tant qu'organisme vivant modifié (OVM), l'huître triploïde ne produit pas de gamètes c'est pourquoi elle n'est jamais laiteuse car stérile. Par conséquent, cela lui permet d'être consommée durant l'été. En outre dans le cycle naturel de l'huître, la période estivale est synonyme de reproduction ce qui explique sa laitance car elle produit davantage de gamètes, ce qui peut déplaire au consommateur.
La vente d'huîtres hors saison a un réel impact sur l'environnement naturel qui fait face à plusieurs risques :
La nature étant bien faite, pour profiter pleinement des bienfaits des huîtres et préserver leur environnement adoptez le même réflexe que pour votre consommation de fruits et de légumes : privilégiez un produit biologique, locale et de saison.
Une huître naturelle se cultive sur trois ans contre deux ans pour l'huître triploïde, et se consomme plutôt les mois en "R" c'est-à-dire de septembre à avril.
N.B. : l'étiquetage n'étant pas obligatoire, pensez à vérifier la mention biologique ou "nées en mer".
"les écloseries tendent à détruire le captage naturel et font entrer l'ostréiculture dans un cercle vicieux qui pousse chacun à produire plus, plus vite et à moindre coût. L'huître triploïde est au coeur de ce système" L'huître triploïde, authentiquement artificielle
Pour en savoir plus :
L'huître bio n'est pas triploïde, un article à lire sur Reporterre.net
L'huître triploïde, authentiquement artificielle, un documentaire signé La Laverie production.