Blog


Des infos et des partages naturo-écolo

Utilisée en médecine traditionnelle malgache, le ravintsara, ou l’arbre à bonnes feuilles (ravina signifie feuille et tsara signifie bon, bonne), est considéré comme l’une des plus puissantes huiles essentielles dans le monde de l’aroma. En effet, réputée pour la qualité de ses propriétés antibactérienne, antivirale et antiseptique, elle se hisse parmi les huiles essentielles les plus recherchées.

La méditation fait partie de la boîte à outils du naturopathe. Elle est utilisée pour favoriser la relaxation et réduire le stress à l'origine, entre autres, d'un sommeil perturbé, de l'affaiblissement du système immunitaire, de troubles digestifs... En effet, en portant son attention sur sa respiration, ses sensations, il est possible de se détacher progressivement des pensées parasites.

L'alimentation est un des points essentiel en naturopathie. Pour apporter tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme et limiter un maximum les sources de pollution on choisit de manger bio, de saison et idéalement local. Réunir tous ces paramètres sans se ruiner c'est possible !

Pendant certaines phases de la lune, dont la Nouvelle Lune et la Pleine Lune, le corps éliminerait plus facilement ses toxines. En agissant sur nos fluides corporels, le rayonnement lunaire favoriserait :⁣ 🌚la circulation de nos humeurs (sang, lymphe, sérum...),⁣ 🌚le drainage hépatique⁣ 🌚le fonctionnement rénal⁣

Star des repas de fête, l'huître est extrêmement riche en nutriments et oligo-éléments, essentiels aux réactions enzymatiques et au métabolisme des hormones. Pour profiter pleinement de ses bienfaits on la choisira biologique, née en mer et non triploïde.

Ce mouvement naturel qu'est la respiration nous permettant d'apporter de l'oxygène tout en évacuant le CO² de notre organisme est une fonction inconsciente sous le contrôle du système nerveux autonome. Magie de la vie, nous pouvons agir volontairement sur notre fonction respiratoire.

Prévenir les maladies liées au stress avec la Naturopathie en développant une hygiène de vie adaptée à l'individu (l'alimentation, le mouvement, la gestion du/des stress par différentes méthodes comme la respiration consciente, la reconnexion à la nature...)