QUI SUIS-JE ?Longtemps cette question m’a bloquée car je ne savais pas vraiment où et par quoi commencer. J’avais cette idée que cette question était trop réductrice. On peut dire que c’était une Histoire que je me racontais… Une Histoire dans laquelle je me sentais à l’aise car je ne m’exposais pas trop. C’était mon espace de sécurité, sans vraiment l’être, car j’avais ce sentiment d’être incomprise.
Pas si simple cette posture dans laquelle je me suis trouvée pendant de nombreuses années en me répétant : « c’est normal, je suis timide ! ». Puis un jour, j’ai pris conscience à la suite d’un parcours de soins enrichissant (accompagnements psy, cercles d’écoute, cercle de pardon et séances de coaching) que c’était une façon de cacher mes peurs, et de me protéger.
Aujourd’hui, répondre à cette question m’est beaucoup plus agréable. Je pourrais écrire un bon pavé ! 😊
Commençons.
L’enfanceDe nature supersensible, j’aime encourager les personnes à croire en leurs potentiels pour leur permettre de mieux se déployer. C’est une attitude naturelle que j’aie depuis toute petite. En effet, les meilleurs moments de ma jeunesse sont ceux que je passais avec la plus chouette des teams, la team des « vilains petits canards » !
Que ce soit à la récré ou pendant les conseils de classe (passion déléguée de classe !), j’aimais être à l’écoute des élèves « mis de côté », j’aimais valoriser les élèves « pointés du doigt », et surtout, j’aimais leur poser des questions. Je m’intéressais à la façon dont on pouvait dépasser les apparences dans un but de révéler les cœurs plutôt que de se concentrer sur les comportements.
A travers ces interactions, j’ai développé des qualités qui allaient, plus tard, me servir dans mon métier d’accompagnante : empathie, bienveillance, écoute profonde et active, curiosité saine, encouragement etc.
Mon parcoursCelui-ci a été particulièrement enrichissant car il m’a permis de révéler mon besoin de sens et de valorisation de mes propres potentiels.
Après un parcours littéraire et journalistique, j’ai évolué dans le milieu de l’audiovisuel pendant près de dix ans. En parallèle, j’ai rejoint durant quatre ans l’équipe de bénévoles de l’association de protection de l’environnement et de la biodiversité, Envol Vert. C’est par cette voie que j’ai ressenti fortement l’appel d’un métier axé sur l’humain et le cœur.
A cette époque, j’expérimentais la perte de vitalité, les déséquilibres hormonaux mais également la sensation de ne pas être à ma place. Je me réfugiais dans tout ce qui pouvait m’aider à tenir le cap : café, cigarettes, apéro, activités physiques, séries… Finalement, l’effet attendu n’était pas au rendez-vous. J’ai mis du temps à comprendre que je m’épuisais progressivement. Mon corps a commencé à être à bout de force : essoufflement, fatigue, SPM…
Et puis un jour, j’ai décidé de prendre du temps pour moi. J’ai donc pris rendez-vous avec une naturopathe qui m’a énormément aidée. La transformation était en marche ! Par la suite, j’ai souhaité en savoir davantage sur la santé naturelle et c’est ainsi que j’ai sauté dans un train, direction le Congrès de la Naturopathie à Londres. J’ai poursuivi avec le Congrès de la Santé Naturelle et assisté à plusieurs conférences en lien avec les médecines douces.
Ce fut la révélation. J’allais me réorienter. Et me voilà de retour sur les bancs de l’école, le cœur joyeux. Une de mes plus belles décisions que celle de contribuer au mieux-être de l’humain et de ce fait, de la société. Plus tard, une formation de coaching est venue compléter mon métier d’accompagnante me permettant ainsi de soutenir en profondeur les personnes en quête d’épanouissement personnel et/ou professionnel. La cerise sur le gâteau ? Mes retrouvailles avec ma foi en Dieu.
Enfin, c’est une joie que de vous partager mon témoignage, et de vous encourager à vous libérer de la peur, de vos croyances limitantes et des injonctions de nos sociétés actuelles pour faire fleurir vos élans du cœur.
Au plaisir de vous rencontrer tout bientôt.
Chaleureusement,
Chrystel