Qu'est-ce que la Naturopathie ?


Qu'est-ce que la Naturopathie ?
La naturopathie est une médecine non conventionnelle holistique, c'est-à-dire globale, qui tire ses origines d'Hippocrate, médecin grec du 4ème siècle avant JC. Elle s'appuie sur les 10 techniques naturopathiques afin de prévenir les maladies, préserver et optimiser la santé en rééquilibrant le fonctionnement de l’organisme et d'accompagner les capacités d'auto guérison de l'organisme. La naturopathie n’est donc pas une médecine alternative à la médecine allopathique, elle ne s'y substitue pas mais elle la complète.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) la considère comme une médecine traditionnelle qui tient compte de l’être humain dans sa globalité et son individualité. En 1983, elle en donnera la définition suivante : « la Naturopathie […] est la médecine du bon sens […] pour tirer profit de la faculté d’autorégulation, d’auto-adaptation et d’auto-guérison de l’organisme humain. Elle […] se pose en système holistique, faisant intervenir à la fois le corps, l’esprit et l’âme. » .

En effet, le principe d'auto-guérison de l'organisme est essentiel en Naturopathie. Il est au coeur de ses priorités. En chaque individu réside cette force vitale homéostatique capable de maintenir le milieu intérieur à l'état d'équilibre. Cette force vitale homéostatique peut s'épuiser ou être durablement optimisée grâce à une hygiène de vie saine adaptée à chacun.e (alimentation adaptée, exercices physiques, gestion du mental...). C'est grâce à elle que le corps est en mesure de s'auto-régénérer.

Invisible, cette énergie peut, par exemple, se matérialiser sous la forme d'une fièvre. Dans ce cas, l'organisme cherche à évacuer ce qui l'empoisonne dans le but de revenir à son état d'équilibre. On retrouve cette notion de force vitale dans d'autres cultures : Prâna et chakras en Inde ou encore Qi et méridiens en Chine.

Dans sa démarche anti-symptomatique, la naturopathie va rechercher la ou les cause(s) du déséquilibre au lieu d'agir directement sur les symptômes présentés. Au cours de votre consultation, vous recevrez des explications sur le fonctionnement de votre organisme et les causes de votre ou vos déséquilibre(s). Cette démarche à visée pédagogique vous rendra pleinement autonome et responsable de votre santé.

Mon rôle en tant que naturopathe est donc de vous aider à distinguer les bonnes habitudes des mauvaises et de vous rendre autonome dans la mise en place de votre programme d'hygiène de vie. Ainsi à l'issue de votre consultation, vous détiendrez les clés nécessaires pour agir naturellement et de façon concrète sur votre santé.

Chrystel Rija, naturopathe à Paris 8ème et Saint-Denis (93)
ISUPNAT - FENA - OMNES