Qu'est-ce que la Naturopathie ?
La naturopathie est une médecine non conventionnelle dont les origines remontent à Hippocrate, médecin grec du 4ème siècle avant JC.  Elle est considérée par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme étant une médecine traditionnelle et une "médecine du bon sens" qui a pour vocation d'agir dans le sens de la nature : mieux s'alimenter, mieux respirer, mieux digérer, se remettre en mouvement, retrouver le sourire, favoriser les activités en nature et en plein air, mieux dormir...  Et j'ajouterai à cette définition de la naturopathie l'importance de la joie, de la convivialité et de la douceur !

La naturopathie ne se substitue pas à la médecine allopathique, mais elle la complète. Elle n'est donc pas une médecine alternative.

Son objectif principal est de prévenir les maladies, trouver les causes des déséquilibres, préserver et optimiser le capital santé en s'appuyant sur des moyens naturels. Cette démarche, toujours individualisée, permet de rééquilibrer le fonctionnement de l’organisme tout en accompagnant ses capacités d'autorégulation (homéostasie). L'équilibre du milieu intérieur (température du corps, pH...) est géré par cette régulation homéostatique qui, selon le mode de vie, peut s'épuiser ou être durablement optimisée.

Véritable intelligence biologique du corps, elle peut ainsi se matérialiser sous la forme d'une fièvre. Dans cet exemple, l'organisme cherche à évacuer ce qui l'empoisonne dans le but de revenir à son état d'équilibre. C'est pourquoi, libérer le corps de ce qui l'encombre et le surcharge est essentiel pour lui garantir un fonctionnement optimal et accéder à la pleine vitalité !

Dans sa démarche anti-symptomatique, la naturopathie va rechercher la ou les cause(s) du déséquilibre au lieu d'agir directement sur les symptômes présentés. Au cours de votre rendez-vous, vous recevrez des explications sur le fonctionnement de votre organisme et les causes de votre ou vos déséquilibre(s). Ce cadre pédagogique vous rendra pleinement autonome et conscient.e de vos besoins.

En somme, j'ai à cœur de vous aider à créer de nouvelles habitudes santé en vous partageant des clés personnalisées et naturelles, pour agir de façon concrète sur votre mieux-être global.

Ces clés du mieux-être se basent sur les principes de la naturopathie :
  • Savoir se nourrir,
  • Savoir se recharger,
  • Savoir éliminer,
  • Savoir se reposer,
  • Equilibrer le psycho-émotionnel et être à l'écoute de ses besoins.

Chrystel Rija, naturopathe à Saint-Denis (93) et en visioconférence
ISUPNAT - FENA - OMNES