Manger sain sans ruiner son porte-monnaie, c'est possible !


01 Jan
01Jan

L'alimentation est un des points essentiel en naturopathie. Pour apporter tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme et limiter un maximum les sources de pollution on choisit de manger bio, de saison et idéalement local. Réunir tous ces paramètres sans se ruiner c'est possible ! 

Voici des exemples de possibilités qui s'offrent à vous :

"Les AMAP participent ainsi à la lutte contre les pollutions et les risques de l'agriculture industrielle et favorise une gestion responsable et partagée des biens communs."

  • Adhérer à une coopérative alimentaire autogérée, ou la créer, vous permet d'accéder à des produits bio à des prix inférieurs à ceux constatés dans les magasins bio. 
  • Trouver un potager partagé près de chez soi.
  • Acheter auprès d'un producteur bio (maraîchers, fermes...)
  • Acheter sur un marché bio et/ou en magasins bio (option un peu plus coûteuse que les précédentes mais qui demeure plus intéressante que les circuits de grande distribution)
  • Le site web La Fourche vous propose des produits bio moins chers qu'en magasins.

Une assiette de qualité ne rime pas nécessairement avec quantité. En effet, trop souvent le rapport qualité/quantité est disproportionné. Nous mangeons, tout le temps, beaucoup trop d'aliments dévitalisés source de toxines à l'origine de la fatigue et l'encrassement de notre organisme. Par l'épaississement de nos liquides, sang et lymphe, les échanges cellulaires comme l'oxygénation, et l'irrigation des tissus se font plus difficilement. 

Le corps nous parle. La composition du sang en est un bel exemple puisqu'il est le reflet du métabolisme général et donc de notre hygiène de vie.

Il est donc essentiel de prendre conscience de l'impact de nos habitudes de vie sur notre santé pour prévenir les maladies. Si rien n'est fait, le corps perdra au fur et à mesure sa capacité d'auto-guérison.