A propos


A propos
Attirée depuis toute petite par la nature et la biodiversité, j'ai très vite soutenu des causes en faveur de la protection de l'environnement. Néanmoins, malgré mon engagement j'avais encore beaucoup de chemin à parcourir pour améliorer mon hygiène de vie.

Avec la vie active, j'ai développé de mauvaises habitudes de vie (sédentarité, alimentation dévitalisée, pauses café illimitées, tabagisme...) à l'origine de beaucoup de stress et de déséquilibres hormonaux. Le signal d'alarme a été autant physique que mental.

Un jour, alors que je me rendais au travail je me suis sentie essoufflée. Je n'avais pas trente ans, mon coeur s'emballait déjà et j'étais dépourvue d'énergie. Ce jour-là, j'ai décidé qu'il était temps de reprendre ma pleine responsabilité vis-à-vis de ma santé. Cette prise de conscience m'a permis de comprendre que mon engagement pour l'environnement passait aussi par celui que j'accordais à mon écologie intérieure. Je ressentais un fort besoin de me réaligner avec mes valeurs profondes. C'est donc par la porte de mon engagement pour l'écologie que j'ai découvert l'univers de la naturopathie.

J'ai commencé par écouter de nombreux podcasts enrichissants notamment sur Radio Médecine Douce, j'ai pris rendez-vous avec une naturopathe et j'ai assisté à des congrès sur la naturopathie et la santé naturelle qui m'ont permis d'expérimenter des techniques de bien-être dans mon quotidien. Ces dernières, comme par exemple, le changement de mes habitudes alimentaires, la méditation, la reconnexion à la nature ou encore l'exercice physique, pratiqués de façon assidue, se sont révélés efficaces dans mon cas. Intégrer des principes de naturopathie dans ma routine citadine m'a permis de gagner en autonomie et surtout de retrouver mon énergie.

L'alimentation vivante, le mouvement, le contact à la nature et la gestion du mental sont des piliers essentiels du chemin vers la santé, la connaissance de soi et la préservation de nos deux écosystèmes (notre planète et nos corps). J'en suis convaincue.

Vivre selon les principes de la nature (alimentation saine, biologique, locale et de saison, repos, mouvement...) et renouer le lien avec les éléments naturels sont au coeur de mon approche pour nourrir le corps, le coeur et l'esprit. Ainsi, le recours aux compléments alimentaires n'est pas la priorité. Ils pourront toutefois être utiles pour permettre aux organismes les plus dévitalisés de suivre une cure sereinement.

Formée à l'Institut supérieur de la naturopathie (ISUPNAT), établissement inscrit à la Fédération Française de Naturopathie (La Féna), dont j'ai validé les examens, je suis à votre écoute pour vous accompagner vers un mieux-être global et progressif, dans le respect de votre rythme (personnel et professionnel) et de votre individualité.

Aujourd'hui, j'ai à coeur de permettre au plus grand nombre de découvrir la naturopathie et de sensibiliser petits et grands sur l'importance de reprendre contact avec la nature pour notre santé et celle de la planète.

Sensible aux techniques énergétiques et vibratoires, je vous accueille en consultation pour vous aider à déployer votre pleine vitalité à Paris dans le 8ème arrondissement ainsi qu'à Saint-Denis au sein d'un tiers-lieu tourné vers l'économie sociale et solidaire : Chez Basile (espace de coworking et micro-ferme urbaine).

Reconnectez-vous à la magie de la vie.

Chrystel Rija, naturopathe à Paris 8ème et Saint-Denis (93)
ISUPNAT - FENA - OMNES